« Le lien familial a toujours été respecté et entretenu. »

You are currently viewing « Le lien familial a toujours été respecté et entretenu. »

Témoignage de Sylvie Cappe, mère de Sœur Carla-Elena

« Je connais la Famille Missionnaire de Notre Dame depuis octobre 1989.

Durant ces 35 années, la Famille Missionnaire de Notre Dame (FMND) a largement contribué à l’épanouissement de ma famille et a été un soutien important pour l’éducation de nos enfants dans le respect total de notre liberté.

La FMND n’a jamais cherché à influencer nos décisions, elle nous a toujours renvoyé à nos propres responsabilités. Ainsi, nous avons toujours pu librement choisir de participer, ou non, aux activités proposées par la FMND (à titre d’exemple, nous n’avons jamais inscrit nos enfants aux colonies ou camps de la communauté).

En 2007, notre fille (sr Carla Elena) est entrée à la communauté à l’âge de 18 ans. Son choix a été muri et totalement libre. Père Bernard, Mère Madeleine (décédée le 15/12/21) et actuellement Mère Hélène n’ont  jamais cherché à l’infantiliser ni à la « couper » de sa famille. Nous n’avons jamais été empêchés de la voir ni de communiquer avec elle, au contraire, le lien familial a toujours été respecté et entretenu. Résidant depuis 2016 au Foyer du Litzelbergkapelle (Allemagne), à une vingtaine de kilomètres de notre résidence, nous avons d’ailleurs la joie de la voir régulièrement.

Notre fille a pu se développer, au sein de la FMND, dans un environnement familial, soucieux de sa santé aussi bien physique que spirituelle et devenir une jeune femme épanouie dans sa vocation religieuse. »