« Nous sommes heureux de croiser à la Famille Missionnaire une très grande diversité de personnes »

You are currently viewing « Nous sommes heureux de croiser à la Famille Missionnaire une très grande diversité de personnes »

Témoignage d’Arnaud et Marie-Claude Dutheil, parents de Frère Georges

« Nous sommes membres de la communauté de l’Emmanuel et notre sensibilité spirituelle n’est donc pas celle de la Famille Missionnaire. Nos enfants ont librement progressé vers une foi adulte en s’affranchissant en partie de ce que nous avons transmis et en s’appuyant sur des mouvements diocésains et des communautés diverses.

La vocation de notre troisième enfant est née assez tôt et fut détectée par de nombreux amis ou prêtres qui le rencontraient. Après avoir travaillé un certain temps et mûri un appel à la vie religieuse (accompagné par un prêtre), une période s’est présentée à lui pour discerner le lieu de son appel. Il a donc effectué des séjours dans de nombreuses communautés dont la Famille Missionnaire. Il a effectué plusieurs séjours à St Pierre de Colombier et a finalement discerné que sa vocation pourrait s’y épanouir. Nous ne connaissions pas cette communauté et avons décidé de la rencontrer afin de pouvoir aider notre fils dans sa démarche. Nous sommes repartis édifiés par l’amour fraternel qui unit les membres, l’abandon à la Providence, la joie et l’espérance qui les animent et la fécondité de leur apostolat.

Son engagement est-il libre ? Oui. Les premières années, nous avons pu faire le point fréquemment avec lui (hors de la présence des membres de la communauté) et parfois nous entretenir avec père Bernard ou frère Xavier. Depuis toutes ces années, nous avons la grande joie de le voir s’épanouir, vivre une paix et une joie profondes et progresser vers le Seigneur. Notre propre formation communautaire a aiguisé notre vigilance vis à vis de toutes déviances sectaires ou autres emprises et nous n’accepterions pas que notre enfant ne soit pas libre de son jugement.

Nos échanges sont très directs et il n’a rien perdu de son esprit critique ni de son humour. Notre fils n’a pas renoncé à sa famille (et nous n’avons pas abandonné notre fils) mais il est dans l’accomplissement de son appel à être un peu plus fils de Dieu. Cela a augmenté l’amour qui nous unit et nous sommes en communion spirituelle, malgré nos différences de sensibilité.

Le Père Bernard, comme le Frère Xavier et le Frère Martin portent une attention particulière à chaque frère, et ont le souci de discerner avec chacun la mission qui correspond le mieux à son chemin de sainteté et à son équilibre de vie.

Nous ne suivons pas les retraites et formations de la Famille Missionnaire mais au fil du temps nous avons perçu l’amour qu’elle porte à l’Eglise et la fidélité à son enseignement. Cette caractéristique favorise l’ouverture à toutes les sensibilités et nous sommes heureux de croiser à la Famille Missionnaire une très grande diversité de personnes.

Depuis 14 mois, nous sommes en mission à Namur, en Belgique, envoyés par la Communauté de l’Emmanuel et la Fraternité de Jésus dont nous sommes membres. Nous avons rejoint l’équipe d’encadrement de l’année de propédeutique de l’Emmanuel installée à la Maison Saint-Joseph de Namur. Nous exerçons un rôle matériel, mais également un rôle de discernement par rapport à la vocation des jeunes qui nous sont confiés. Nous bénéficions pour cela de formations internes à l’Emmanuel, ainsi que de celles délivrées par la Conférence des Évêques de France. Cela a affiné notre approche sur la formation des prêtres et a confirmé notre excellente appréciation sur ce que notre fils vit au sein de la Famille Missionnaire de Notre-Dame. »