« Elle est entrée dans la communauté en toute liberté. »

You are currently viewing « Elle est entrée dans la communauté en toute liberté. »

Témoignage de Béatrice Minoza, mère de Sœur Josèphe

« Ma fille, née le 2 août 1998, est kinésithérapeute. Elle est entrée dans la communauté religieuse de la Famille Missionnaire de Notre Dame en octobre 2021.

Elle est entrée dans la communauté en toute liberté. Elle pensait à la vocation religieuse depuis quelques années et réfléchissait pour trouver la communauté qui lui correspondrait. L’été 2020, elle se posait la question d’entrer dans la communauté de la Famille Missionnaire de Notre Dame et en a fait part au père Bernard, lors d’un séjour. Celui-ci lui a seulement répondu : « Si Dieu le veut, cela se fera. » Il ne lui a pas donné son avis, et l’a laissée mûrir dans son discernement. C’est elle qui a fait son choix après plusieurs séjours chez les sœurs, à Saint Pierre de Colombier. Elle s’est également fait aider par des personnes extérieures à la communauté de la famille missionnaire ; ceci est pour moi un critère de liberté dans son choix.

Nous pouvons aller voir notre fille quand nous voulons et passer du temps avec elle. Je la retrouve très épanouie et joyeuse ; nous pouvons discuter avec elle, comme avant. Elle a gardé son tempérament dynamique, et voyons bien qu’elle échange librement avec les sœurs. Par exemple elle leur dit quand elle a besoin de faire une activité sportive (notre fille a toujours eu besoin de faire du sport). Les sœurs comprennent très bien et elle peut faire du vélo.

Cette communauté vit de dons. Nous le savions quand notre fille y est entrée. Cependant, on ne nous a jamais demandé de participation financière. Si nous faisons des dons, c’est tout à fait librement de notre part, comme nous faisons des cadeaux à nos autres enfants. »